L'arbre des indes - Bekom's

Les rencontres autour de l'arbre des indes, organisées par Csgd94120 auront lieu les

 

19/10/2013

 

16/11/2013 18/01/2014 15/02/2014 15/03/2014  17/05/2014 17/06/2014

Présentation de Csgd94120

La Société d'histoire 94120 Saint-George et Dalayrac est partenaire du SEL.

 

Csgd sont les acronymes de Chevalier de Saint-George et Dalayrac

 

Les objetifs premiers de la "La Société d'Histoire" sont la lecture, la compréhension et l'écriture de l'histoire de Fontenay-sous-Bois selon trois axes majeurs :

  1. Le développement sociétal de la ville de Fontenay-sous-Bois de ses origines à nos jours
  2. La vie et l'œuvre de Joseph Bologne dit Chevalier de Saint-George et de Nicolas Dalayrac, musiciens contemporains de la deuxième moitié du XVIIIème siècle
  3. L'ouverture de Fontenay-sous-Bois sur les mondes nouveaux et le Village Planétaire au XXIe siècle.

Elle doit son nom à son activité : Une société d'histoire est une association inscrite au répertoire des sociétés savantes.

En France, l'essor des sociétés savantes date du XVIIIe siècle ; ces associations ont beaucoup contribué au rayonnement de la science dans les régions françaises, et à la diffusion des thèmes chers au siècle des Lumières. Elles ont parfois réuni d'importants fonds d'archives de grand intérêt historique et scientifique. Travail collaboratif : Elles se réunissent autour de thèmes divers concernant souvent ou l'étude du patrimoine régional et en particulier le patrimoine paléontologique et archéologique. (source : Wikipedia)

 

94120 parce qu'elle a son siège à Fontenay-sous-bois, dont c'est le code postal. Nicolas Dalayrac a vécu à Fontenay.

 

H&S3A

Programme radiophonique durant les années 1997-2001, Lettre électronique à parution irrégulière depuis 2001, H&S3A développe aujourd'hui son blog. H&S3A analyse la civilisation occidentale moderne et contemporaine. La première colonisation (1492-1815) est la période pivot autour de laquelle nous observons les développements des sociétés, cultures & civilisations humaines. H&S3A diffuse les informations de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, associations support de recherche.

 

En 2004, la canne à sucre est offerte et plantée à Fontenay-sous-Bois, à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition décrétée par l'UNESCO. À cette occasion, le représentant de l'association a indiqué qu'il s'agissait d'un geste pour affirmer “notre croyance à l'unicité du genre humain".

Médias numériques et logiciels libres

Le collectif Emmabuntüs et Jerry DIT sont partenaires de la société d'histoire Saint-George et Dalayrac.

Il sont installés au Fac Lab de Gennevilliers depuis septembre 2013.

La présidente de H&S3A et de la "Société d'histoire 94120 Saint-George et Dalayrac", Alexis Marise Bique est orignaire de Guadeloupe, à l'image de Saint-George et réside à Fontenay-sous-Bois, tout comme le fit Nicolas Dalayrac. Historienne, elle réalise une thèse universitaire. Elle choisit de publier sur les médias numériques et utilise les logiciels libres, dans l'esprit collaboratif fondateur des sociétés savantes.

Le Chevalier de Saint George et Nicolas Dalayrac

Joseh Bologne, dit "Le Chevalier de Saint-George" et Nicolas Dalayrac étaient tous deux militaires et musiciens ....

 Les deux hommes se sont connus et ont six ans d'écart :

Le biographe de Dalayrac dira de Saint-George : "Son intelligence et son enthousiasme lui permettent de se lier avec Saint-George et Langlé. Ce dernier lui apprend les premiers éléments de composition" Pixerécourt 1810, (source : Wikipedia)

Le Chevalier de Saint-George

Amené fort jeune en France, il y reçut l'éducation d'un homme du monde, et montra une aptitude extraordinaire pour les arts et pour les exercices du corps18. Saint-George sera éduqué dans une famille adoptive, les Laboëssière. C'est dans cette famille qu'il vivra comme un affranchi et un homme de couleur libre. C'est en étroite relation avec leur salle d'armes qu'il développera ses talents sportifs et ses compétences professionnelles. Les années de formation de Saint-George se situent entre 1747, année de sa naissance, et 1761, date de son entrée dans les gendarmes de la garde du Roi, à l'âge de 14 ans. Sa première publication musicale date de 1763. Soit quatorze années de formation38 en font le chef de file des musiciens classiques noirs.

Cinq années après sa libération des prisons de la Révolution française, Saint-George meurt à Paris en juin 1799 alors que se termine la décennie de la Grande Révolution. « Privé de tous ses revenus par les événements politiques, il passa ses dernières années dans un état voisin de la misère. Un ulcère à la vessie le conduisit au tombeau le 12 juin 1799, à l'âge de cinquante-quatre ans. (François-Joseph Fétis)131 » Chevalier de Saint-George figure sur une pièce de 10 € en argent édité en 2012 par la Monnaie de Paris pour représenter sa région natale, la Guadeloupe.

 

Nicolas Dalayrac

Nicolas Dalayrac nait le 8 juin 1753 à Muret ainsi selon le registre de baptêmes. En 1774, au terme de sa formation, il est placé dans les « Gardes du corps de Monsieur » (comte d'Artois). Dalayrac est âgé de vingt-neuf ans quand il commence sa vie professionnelle. Il a le titre de chevalier de la Légion d’honneur et membre de l’Académie royale de Stockholm.
S'il se forge une renommée internationale, il reste néanmoins moins connu dans le domaine lyrique qu'André Grétry. Il est également apprécié pour ses romances. Initié franc-maçon, il participe activement à l'élaboration du droit d’auteur.

Dalayrac a composé autant d’opéras qu’il a vécu d’années de sa vie. Les Violons de Dalayrac est un roman d’Alexandre Fourgeaud paru en 1858. Le sujet rapporte que « le père de Dalayrac, austère magistrat, n'entendait pas que son fils négligeât les Pandectes, et lui brisait tous ses violons232. ». Son buste est visible sur sa sépulture à Fontenay-sous-Bois, élevé à sa mémoire 30 ans plus tard par son biographe et ami, M. Guilbert de Pixerécourl.

Le 16 janvier 1834, on donne son nom à la rue Mauconseil-des-Champs, dans laquelle était sa maison de campagne. 

 

 


Bekom's

BleuE Komme une Orange la nuit des Mers du Sud est l'évènement annuel de csgd94120 du 2 au 21 décembre. Il débute en commémoration de la journée internationale pour l'abolition de l'exclavage et se termine le 21 décembre en commémoration de l'abolition des esclavages à la Réunion en 1948.

 

La Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage commémore l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui [A/RES/317(IV)] du 2 décembre 1949.

 

Le 20 décembre 1848, ce ne sont pas moins de 62 000 personnes qui vont changer de statut, soit six habitants sur dix. La population esclave est libérée.
L'année 1848 est, à la Réunion celle de grands changements dont le principal est l'abolition de l'esclavages. En février 1848 c'est la Révolution, le gouvernement de Louis-Philippe est renversé. La nouvelle arrive à la Réunion en mai, le 8 juin 1848, le Calcutta navire qui arrive de bordeaux, apporte la confirmation officielle du changement de régime. Le lendemain la République est proclamée.
Le 20 décembre: "Fet' Caf". Cette fête est un jour férié à la Réunion, il remémore l'abolition de l'esclavage. Les légendes de la Réunion sont racontés, les mets typiques de la Réunion (cari, rougail,...) sont préparés et les résonances musicales réunionnaises se font entendre dans toute l'île.

 

L'arbre des indes

Le projet
Le projet

 

L’Histoire des deux Indes

est une histoire de l’expansion européenne outre-mer depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb jusqu’à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis."

Le tricentenaire de l'abbé Raynal est célébré par l'assemblée nationale, par la Bibliothèque Nationale de France et inscrit aux célébrations nationales 2013, placé sous le patronage de l’UNESCO, de l’Institut de France, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, de l’Académie d’Agriculture de France, de l’Académie de Langue,  et de Littérature française de Belgique du Ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO

Un arbre des indes
Un arbre des indes

Pourquoi L'arbre des Indes ?

Notre quartier Bois Cadet à Fontenay-sous-Bois, chaque année, n'est pas décoré aux moments des fêtes de fin d'année. L'arbre des Indes proposé est une activité créative pour répondre à ce besoin : mettre des arbres imaginaires dans le bois.

  • Lancement du projet de l'arbre des indes le 23 aout 2013

Ce lancement a été rendu officiel le 23 aout 2013 lors d'une journée de partages agrémentée

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Recherche

Informez vos réseaux

Traduction / Translation

Fréquentation du site